BEAULNE, l'Honorable juge Jean-Pierre, C.R. 1925 - 2009 À Ottawa, le 12 janvier 2009, est décédé le juge Jean-Pierre Beaulne, entouré de sa famille. Il laisse dans le deuil son épouse Louise Lafleur, ses enfants Emmanuelle, Philippe (Élizabeth Hilaire) et Brigitte (Philippe Syp), et ses petits-enfants Thaïs, Raphaëlle, Stéphane et Nicolas. Il laisse également dans le deuil ses belles-soeurs Estelle Chassé (feu Lieutenant-Colonel Henri Chassé) et Roxane Desmarais (feu Louis Desmarais), ses beau-frère et belle-soeur Robert et Louise Lafleur, ainsi que ses filleules Annick Chassé, Danielle Mailhot et Pascale Beaulne. Éminent avocat franco-ontarien, il a été juge à la Cour de justice de l'Ontario pendant plus de 25 ans, président de la Commission des plaintes du public contre la GRC de 1992 à 1997 et chargé de cours à la Faculté de droit, section Common law, de l'Université d'Ottawa pendant 25 ans. Il a servi son pays en tant que navigateur dans le Corps d'aviation royal canadien pendant la Seconde Guerre mondiale et comme commandant de peloton du Royal 22e régiment et correspondant de guerre pendant la guerre de Corée. Il s'est fait connaître par son profond engagement envers sa communauté, que ce soit dans les domaines du droit, des soins de santé ou des arts, et son inlassable promotion des droits des francophones, particulièrement des Franco-Ontariens. Il a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont le titre de conseiller de la Reine, le trophée Meritas-Tabaret de l'Université d'Ottawa et l'Ordre du mérite de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Il laisse le souvenir d'un homme généreux, très engagé auprès de sa famille et de sa communauté. Les funérailles auront lieu en la Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, chemin Sussex, le samedi 17 janvier, à 10 h 30. Parents et amis pourront offrir leurs condoléances à la famille à la Maison funéraire Racine, Robert et Gauthier 180, chemin Montréal, Ottawa le vendredi 16 janvier, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. La famille tient à remercier le docteur Robert Eaton ainsi que le personnel soignant de l'Hôpital général d'Ottawa et de l'Hôpital Élisabeth-Bruyère pour leurs soins exceptionnels et leur grande humanité. Au lieu de fleurs, un don à la Fondation Bruyère d'Ottawa ou à la Fondation de l'Hôpital Montfort serait apprécié. Parution: 2009-01-15 au 2009-01-15 dans La Presse - 1685921
DAOUST, 97 Dans une conférence prononcée à l'institut canadien-français en 1981, le juge Jean-Pierre Beaulne, fils de Léonard Beaulne et d'Yvonne Daoust, a parlé de ses parents et je n'ai aucun scrupule à puiser dans cette pour vous donner ici des informations sur sa famille maternelle.
Emma Montmarquet naquit aux Etats-Unis vers 1866, sa famille étant arrivée de Normandie au début de ce siècle. A Lowell, en 1893, Emma épousa Charles-Roger Daoust, né à Montréal fils de l'avocat Charles Daoust et d'Angèle Doutre, soeur de Joseph Doutre, l'un des fondateurs de l'Institut canadien de Montréal, avocat renommé mais aussi journaliste car l'encre d'imprimene coule à flots dans les veines des membres de cette famille, Joseph Doutre, au tempérament fougueux'97 ne se battit-il pas en duel avec G.-E. Cartier? '97 s'occupa de son neveu Charles-Roger lorsque ce dernier perdit prématurément son père. Le jeune homme fut, à vingt ans, membre du 65ième Régiment de Montréal lors de la campagne du Nord-Ouest contre Louis Riel et écrivit (voir sou; ); après avoir fait du journalisme aux U.S.A. et au Québec, arriva à Ottawa vers 1910 où il fut traducteur aux Débats de la Chambre des communes et rédacteur d'un petit journal humoristique Le Perroquet.
Il mourut le 17 novembre 1924. Ces années du début du siècle mesuraient au compte-gouttes la contribution des femmes aux colonnes des journaux; cpendant, Emma écrivit, sous des pseudonymes des billets, fort bien rédigés, sur des sujets se rapportant au rôle de , l'amour de la famille, etc. Habitant la rue Henderson, dans la Côte de sable, le couple Daoust avait eu cinq enfants: Yvonne (Mme Léonard Beaulne), Jeanne, Charlotte, Esther et Jean-Charles.
Ce dernier, né à Montréal en 1906, suivit les traces de son père et consacra sa vie au journalisme. Il travailla d'abord aux U.S.A. puis au Soleil, de Québec, et devint Chroniqueur parlementaire et Directeur des pages sportives du journal Le Droit, éditeur à la Fonction publique fédérale de 1945 à 1951 puis de nouveau au Droit jusqu'à sa mort à Ottawa, le 8 septembre 1963. Son neveu, Jean-Pierre, dit de l'oncle très admiré dans la famille pour son attachement total à une carrière pas toujours facile:
Jean-Charles Daoust était donc le beau-frère de l'homme de théâtre Léonard Beaulne. Je rappelle ici quej'ai parlé de la famille L. Beaufneaux pages 256 et 257 du Tome }V de cette série d'ouvrages sur l'histoire d'Ottawa.
De Sacré-Cœur, Ottawa
19 septembre
1925
Naissance du juge Jean-Pierre Beaulne Originaire dOttawa, Jean Pierre Beaulne est admis au barreau de lOntario en 1955. Nommé magistrat de la province d'Ontario en avril 1967, il est rattaché à la Cour provinciale, division criminelle, à Ottawa de 1967 à 1992. Chargé de cours en droit criminel à l'Université d'Ottawa, il est nommé président de la Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada (1992-1997). Homme profondément engagé dans sa communauté, Jean-Pierre Beaulne est tour à tour président de la Chambre de commerce française dOttawa, du Cercle universitaire d'Ottawa et du conseil d'administration de l'Hôpital Montfort, membre du bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa, président du Conseil régional de santé d'Ottawa-Carleton, du Centre des sciences de la santé d'Ottawa et de la Cour des arts d'Ottawa.
[6]
[S3318] La Presse, Jean-Pierre Beaulne-630; 15 January 2009.
[S2193] The Ottawa Citizen, Ottawa Citizen, Ottawa Citizen - 14 Jan 2009 - page C14.
[S3472] Paul-François Sylvestre, Jean-Yves Pelletier, 2005, L’Ontario français au jour le jour : 1384 éphémérides de 1610 à nos jours , Toronto,Éditions du Gref,.
19 septembre