Bookmark
Louis Charbonneau

Louis Charbonneau[1, 2, 3, 4]

Male 1891 - 1984  (93 years)

Personal Information    |    Notes    |    Sources    |    All

  • Name Louis Charbonneau 
    Birth 10 Aug 1891  Lefaivre, Ontario, Canada Find all individuals with events at this location  [3
    Gender Male 
    Death 30 Aug 1984  Ottawa, Ontario, Canada Find all individuals with events at this location  [3
    Burial ON, Ottawa, Notre Dame, cemetery Find all individuals with events at this location  [3
    • Section: 16, Lot: 20
    Person ID I78051  Lowertown
    Last Modified 19 Jul 2018 

  • Notes 
    • CHARBONNEAU -Leurs corps on été enselevis dans lap paix et leur nom est vivant pour des génération L'Ecclesiastique XLIV il est question ici d'un homme qui pendant sa longue vie, a participé d'une façon active aux manifestation tant culturelles que patriotiques et professionenelles des'Canadiens français de l'Ontario.

      Né en 1891 à Lefaivre, en Ontario, Louis Charbonneau fut un des pîiliers de la présence franco-ontarienne dans notre province. Maître dès art et docteur en philosophie de l'Université d'Ottawa, enseignant à l'Ecole normale de l'Ûniversité pendant vingt-cinq ans et rédacteur de manuels scolaires, il fut président de l'Association canadienne des éducateurs de langue française, président de la Commission des écoles séparées et s'impliqua à tous les niveaux dans les activités de la Société St-Jean Baptiste.

      Avec un petit groupe de mordus de la généalogie, il avait fondé, après la guerre, la Société de généalogie d'Ottawa qui existe encore sous le nom de La Société d'histoire et de généalogie d'Ottawa. Il participa activement à la fondation de sociétés affiliées à l'ÂCFO.

      A sa mort à Ottawa en 1984 \emdash il avait 92 ans \emdash il laissait son épouse Rachel Ménard' trois fils: Henri (Louise Lespérance), Dr Louis-Philippe (Clairejrunet) et Jean-Paul (Constance Régnier) et deux filles: Thérèse (Yves Conquer) et Suzanne (Louis Bédarc).

  • Sources 
    1. [S4] page 147.

    2. [S4] page 150.

    3. [S167] page 61-62.

    4. [S8] Vol-5, page 296.